Dans les années à venir, nous nous souviendrons de 2020 comme de l’année où tout a changé. Une croissance soudaine s'est produite dans les secteurs du numérique et du commerce en ligne. Un véritable boom est né de la crise de la COVID-19.

Tendance en 2020

Dans un contexte de ralentissement économique, la crise de la COVID-19 a entraîné une explosion du commerce en ligne et une accélération de la transformation numérique.

Alors que le confinement devenait la nouvelle normalité, les entreprises et les consommateurs se sont tournés de plus en plus vers le numérique. EN effet, Ils vendent et achètent davantage de biens et de services en ligne. La part du commerce en ligne dans le commerce de détail mondial est ainsi passée de 14 % en 2019 à environ 17 % en 2020.

Certains en profitent, d’autres sont à la traîne

La tendance enregistrée pour le commerce électronique en 2020 devrait se maintenir au cours de la reprise, selon le rapport.

Mais dans plusieurs pays parmi les moins développés, les consommateurs et les entreprises n’ont pas tiré parti des opportunités offertes par le commerce en ligne en raison d’obstacles persistants.

Il s’agit notamment du coût élevé des services à large bande, de la dépendance excessive à l’égard de l’argent liquide, du manque de confiance des consommateurs, des faibles compétences numériques de la population et de l’attention limitée accordée par les gouvernements au commerce en ligne.

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Réponses des gouvernements

La plupart des gouvernements se sont concentrés sur des actions à court terme face à la pandémie. Certains ont également commencé à se pencher sur des exigences stratégiques à plus long terme avec  la reprise en vue. Plusieurs gouvernements de pays en développement sont intervenus pour protéger leurs entreprises et les revenus des particuliers.

Pour un commerce électronique inclusif

Les gouvernements doivent donner la priorité à la préparation au numérique au niveau national afin que davantage d’entreprises locales deviennent producteurs de l’économie numérique, et pas seulement des consommateurs.

Il faut pour cela accélérer la numérisation des petites entreprises et accorder plus d’attention à l’entrepreneuriat numérique, notamment à la reconversion en particulier des femmes.

Les pays ont également besoin de capacités accrues pour saisir et exploiter les données, et de cadres réglementaires plus solides pour créer et tirer profit de l’économie numérique, indique le rapport.

Dessiner l’avenir du commerce en ligne

Un meilleur dialogue et une meilleure collaboration sont nécessaires pour identifier de nouvelles voies pour l’économie numérique.

Les archives dédiées à la COVID-19 lancées à l’automne 2020 et le nouveau rapport COVID-19 et e-commerce sont les derniers efforts collectifs de l’initiative pour construire un avenir numérique durable.

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